Les Bandeaux Bleus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Avant d'écrire un RP : règles & conseils

Aller en bas

Avant d'écrire un RP : règles & conseils Empty Avant d'écrire un RP : règles & conseils

Message par Elenah Sam 10 Jan - 3:39

I. Comment écrire un RP

Tout d’abord, il vous faut un sujet, soit vous entrez dans un RP existant, soit vous en créez un vous-même. Il faut être imaginatif et ne pas hésiter à aller dans tout genre de situations… Cela étant il faut rester cohérent, nous sommes à l'époque médiévale, attention aux anachronismes (votre personnage ne se retrouve pas tout d’un coup devant la télévision sur un sofa à l’époque de Louis XV).

Votre personnage n'est pas omniscient, il n'est pas au courant de tout ce qui se passe sur terre. Il ne peut pas connaitre le nom d'un monstre ou d'une personne qu'il croise pour la première fois.

Ensuite, il vous faut écrire dans un français correct afin d’être compréhensible de tout le monde et de donner envie aux autres de vous suivre dans votre jeu. Il n'y a pas de longueur donnée pour un RP. Évitez autant que possible les commentaires HRP dans un sujet RP



Le code du RP :

L'introduction (facultative): en italique, même couleur que la narration
La narration : ni gras, ni italique, couleur de votre choix => je narre
Ce qu'on dit : entre guillemets et dans une couleur différente de la narration => "Je parle"
Ce qu'on fait, nos actions : entre des * et toujours en italique => *Je fais une action*
Ce qu'on pense : en italique => Je pense


Quelques conseils :

- N'hésitez pas à aérer votre RP pour en améliorer la lisibilité, ainsi qu'à utiliser l'interface d'édition (gras, italique, couleur, écrire centré, varier les tailles de textes, etc...).

- Ne pas mettre de smileys

- La ponctuation est un très bon élément : nuance, donne un ton, une ambiance au RP

- On ne parle pas en RP de lvl, d'xp ou même d'équipement. Au lieu de dire "bas lvl", on préférera "peu expérimenté dans l'art du combat à l'épée", par exemple.

- Éviter de trop interagir avec les PNJ importants. Ils sont la propriété du jeu, et vous ne pouvez pas, par exemple, vous revendiquer le fils caché de Galoregor et Zelandra comme ça.

- Relire son texte une fois au minimum : attention aux terminaisons des verbes, et aux homophones (Ces / ses / c’est / s’est par exemple)

- N'hésitez pas à demander de l'aide pour vous aider à écrire, ou à relire




II. Erreurs à ne pas commettre



- Ne jamais parler en langage SMS et éviter les fautes d’orthographe et les abréviations. Tapez d’abord vos RP sur un programme de texte (corrige les fautes, et évite la perte du RP en cas de plantage du navigateur)

- Ne restez pas trop proche de la réalité IRL. N’oubliez jamais que vous êtes votre personnage et non l’inverse. Faites attention à ne pas confondre les deux (par exemple, mon personnage peut détester Monsieur X dans le RP mais moi, je peux très bien apprécier le joueur qui est derrière)


- Ne jamais injurier les autres en HRP et même en RP, il faut rester correct, mais évitez le langage familier pour ce qui est narration (les injures de style vil maraud, palsambleu, et autres d’époque sont permises)

- Restez cohérent dans votre RP par rapport à ce qui se passe dans le jeu.

- Ne pas blesser/tuer ou faire agir les autres personnages sans l'accord du joueur

- Ne pas parler du passé d'un autre joueur ou de quelque chose que l'on ignore (renseignez vous avant sinon)



III. Écrire son histoire


Votre personnage :

Commencez par imaginer votre personnage.
Comment est-il physiquement?
Qui est-il ?
Soyez inventif, mais n’en faites pas un super-héros. Il lui faut des faiblesses ou cela n’aura nul intérêt.
Pensez à son état mental. Est-il fier ? Fou ? Sûr de lui ? Maladroit ?
Inventez-lui un passé, une histoire. Comment est-il arrivé là où il est là à présent ?
Gardez une certaine cohérence dans vos RP.


BILAN :
Prenez plaisir à écrire, certes tous ces conseils/règles & cie paraissent long écris, mais une fois compris, ça roule tout seul. Vous pouvez écrire quand bon vous semble, mais les sujets non-libres peuvent être tout aussi plaisant, et vous feront innover.

Je pense avoir dit le principal, sur ce, bonne écriture !
Elenah
Elenah
Baronne
Baronne

Nombre de messages : 1100
Age : 32
Localisation : Dans un tonneau de bière naine
Guilde : Les Bandeaux Bleus
Classe : Franc-tireur
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser